Que la fête commence !

« Vivez heureux aujourd’hui, car demain il sera trop tard » … Ce bonheur chanté comme une urgence par Jacques Higelin, la Balagne en a finalement fait sa devise. Elle se trouve même gravée sur les murs d’un des hauts lieux de la fête balanine, dans la citadelle de Calvi. Ce n’est donc pas un hasard si, ici plus qu’ailleurs, la fête est une respiration. Désormais, elle se perpétue par un foisonnement d’événements, de concerts et de festivals en tous genres, véritables déclencheurs d’émotions et d’allégresse qui rythment la vie des balanins.

Beach n’ Roll…

En juillet, entre les montagnes et le sable, sur la plage le jour, au pied de la citadelle la nuit, la musique purifie l’air, et l’air purifie la musique. D’ailleurs, le festival  Calvi on the Rocks ne s’explique pas, il se ressent. En fait, il ne se décrit même pas… il se respire et se vit avant tout. C’est une ambiance… l’ambiance festive par excellence où toute la jeunesse vibre au son de musiques très rythmées ! Des milliers de festivaliers de Londres, de Melbourne ou encore Los Angeles s’y pressent chaque année… Alors ? et vous ?

Chants traditionnels et théâtre…

Toujours en juillet, mais dans un tout autre registre, venez vibrer au son des voix et des instruments dans le village de Pigna avec Festivoce. Vous vivrez alors une expérience unique où la musique traditionnelle corse communie avec celle de groupes venus d’ailleurs. Ce moment fort en émotion se distille sur les places, dans les ruelles ainsi qu’à l’auditorium de ce merveilleux village.

Quant aux Rencontres Internationales Artistiques de Théâtre, présidées par Robin Renucci, elles vous proposent une dizaine de spectacles joués par des comédiens en devenir et dirigés par de grands professeurs. Nichées au coeur de la châtaigneraie d’Olmi-Cappella, elles se déroulent au mois d’août, dans un lieu enchanteur à l’ombre d’arbres séculaires… Quoi de mieux pour découvrir ces oeuvres originales ? C’est donc un rendez-vous à ne pas manquer qui s’adresse aussi bien aux connaisseurs qu’aux amateurs de théâtre !

Cinema paradiso…

Puis, si vous veniez faire votre cinéma à Lama début août, en plein coeur de l’été ? Tous les soirs, à la nuit tombée, trois écrans s’illuminent et font voyager quelques privilégiés. Venez découvrir, en avant-première, une sélection de films internationaux dans l’un des plus beaux écrins de la Balagne. Lama et son festival du film ? C’est cinema paradiso garanti ! Et clap ! vous voilà à présent invités !

Un concentré d’arts et de cultures…

Né d’un rêve d’enfant du village, le projet Machja Festival s’articule autour de l’envie de préserver et d’exporter la culture insulaire. Ce désir s’exprime par un rassemblement intergénérationnel qui prend place en dessous de l’église d’Olmi-Cappella mi août. Ce projet culturel, crée par l’association U Sbiru, réunit musique, gastronomie, art et patrimoine Corse. De plus, des activités pour petits et grands transporteront les visiteurs au cœur de ce qui caractérise l’identité de l’île de beauté.

Des musiques entre tradition et modernité…

Les Rencontres Musicales de Calenzana, festival qui a lieu dans la deuxième quinzaine août, fera certes le bonheur d’un public averti mais aussi celui des simples amateurs de musiques classique et contemporaine. En itinérance dans les villages autour de Calenzana ou au coeur de l’église Saint Blaise, ce festival sera également l’occasion, pour vous, de découvrir le patrimoine religieux et les décors naturels dans lesquels ces belles partitions sont jouées. Ensuite, à l’issue de chaque concert, vous serez invité à échanger avec les calenzanais; ils vous distribueront des petites douceurs ainsi que de quoi trinquer. Alors, « à a salute » (à votre santé) !

L’été se termine bientôt, nous sommes déjà mi septembre; Calvi célèbre alors la Voix comme dénominateur commun à tous ceux qui pratiquent l’expression polyphonique ! Ce festival de chants et musiques du monde ne vous laissera certainement pas indifférent ! Vous vibrerez ainsi au son des voix et des cultures venues d’ailleurs qui s’élèvent dans la majestueuse citadelle. Ainsi, les Rencontres de Chants Polyphoniques de Calvi, l’un des plus anciens festivals de Corse, transportent avec magie leur public depuis plus de 30 ans. A vrai dire, on n’attend plus que vous !