Site officiel de réservation de l'office de tourisme de calvi

mes vacancesà Calvi...c'est dès aujourd'hui

Je réserve !

no title - source : vi_odyssea_citadelle_tour_sel.jpg

Calvi, cité Napoléonienne

La ville intègre le réseau européen des Cités Napoléoniennes

 

Qu'est-ce que la Fédération Européenne des Cités Napoléoniennes ?

 

 

La F.E.C.N. est une association loi 1901 créée en 2004 à l'initiative de Charles Bonaparte, aîné de la dernière branche vivante des Bonaparte et alors, adjoint au Maire d’Ajaccio en Corse. Elle regroupe dans toute l’Europe, plus de 60 villes dont les emblématiques Ajaccio, Iéna, Austerlitz, Mojaïsk (Borodino), Borisov (Bérézina) et Waterloo qui ont partagé une page d’histoire commune : l’épopée napoléonienne. Son réseau s’étend de l’Espagne à la Russie.

 

La Fédération est issue de la volonté des municipalités de replacer leur patrimoine historique napoléonien dans sa dimension européenne. La lecture croisée de pages particulièrement importantes et contrastées de l'histoire des pays d'Europe se veut une contribution majeure à la culture commune des peuples européens.

 

La Fédération répond à la question que se pose beaucoup de nos membres : que faire de cette histoire ?

La réponse est donnée par les projets de développement locaux - essentiellement touristiques et culturels - basés sur la notoriété mondiale du nom de Napoléon permettant de mieux mettre en valeur le patrimoine de nos villes à travers le monde et notamment dans les pays au tourisme émergeant comme la Chine et demain, l’Inde.

 

La Fédération porte le projet d'itinéraire intitulé Destination Napoleon et a obtenu la certification Itinéraire Culturel Européen du Conseil de l’Europe en 2015.

Destination Napoleon puise son originalité et sa richesse dans sa dimension continentale, dans sa diversité géographique et administrative et certainement, dans son amplitude historique, culturelle et patrimoniale. Il s’agit de promouvoir une démarche qui soit avant tout culturelle, en phase avec ce que les citoyens de nos villes-membres identifient de leur patrimoine et de leur héritage pour en organiser une valorisation qui dépasse toutes les formes de frontières.

 

 

 

Calvi rejoint le réseau...

 

La notoriété internationale de Calvi est intimement liée à d'éminents personnages ayant marqué l'histoire de notre planète comme le célèbre navigateur Christophe Colomb dont la haute ville revendique sa naissance.

 

Ce dernier rivalise avec le rayonnement universel de Napoléon Bonaparte dont le parrain Laurent Giubegga, avocat de Calvi, avait élu domicile dans la citadelle.

 

 

La ville semper fidelis fut aussi la dernière escale de Corse où les Bonaparte, contraints de quitter Ajaccio, se sont réfugiés en juin 1793, avant leur exil.

 

Le nom d'Adolphe Landry, plusieurs fois ministre sous la 3ème République, sénateur et maire de Calvi, est aussi associé à celui de Napoléon notamment par son père Timothée Landry qui était républicain sous l'empire ; il est notamment l'auteur en 1867 de deux fascicules dont sa « lettre d'un électeur à son altesse le prince Charles Bonaparte candidat au Conseil Général du canton d'Ajaccio ...)

 

 

Entre Calvi et Galéria, sur la commune de Calenzana, les ruines d'un château dominent la Baie de Crovani. Construit entre 1852 et 1854, il fut la résidence du Prince Pierre Napoléon, le neveu de Napoléon Bonaparte, jusqu'en 1870.

Il se rendait volontiers sur la presqu'ile de la Revellata située au sud de Calvi en direction de Porto et Galeria par la côte. On peut toujours y voir les ruines de la maison dans laquelle son épouse a résidé en 1852, près de la plage de l'Alga.

 

Extrait de la présentation de Calvi ; retrouvez toutes les informations sur les autres villes et plus de précision sur Calvi sur le site web de la Fédération

 

 

 

crédits photos : Sébastien Aude et Casanera Calvi